Prochains événements
Exposition «Terre & Céramique»
Du 06 au 16 novembre 2024
Médiathèque
Cette exposition est le fruit d’une aventure collective entre de jeunes artistes, des enfants, et les habitants de la commune, autour d’un matériau ancestral : la terre.
Au début de l’année 2024, dans le cadre de l’association « L’École d’été », Sarah, membre de l’équipe a partagé sa passion pour la céramique avec les élèves de CP et CE1. Les enfants ont pu s’initier aux gestes du potier lors d’ateliers organisés en février. Accompagnés de leurs maîtresses, ils ont façonné des bols, des plats herbier, et des petites sculptures d’animaux en utilisant de la terre locale.
L’initiative a pris de l’ampleur au cours de l’été, marquée par des événements rassembleurs, comme les cuissons des pièces confectionnées par les enfants et l’organisation d’un grand banquet.
Cette exposition retrace l’ensemble de ce projet et met en lumière les réalisations des participants.
Vernissage : Vendredi 08 novembre 2024 à 19h
Inauguration du restaurant scolaire
Vendredi 08 novembre 2024 – 18h30
Séance de cinéma
Mardi 19 novembre – 20h30
Salle des fêtes
Synopsis :
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
Bande annonce :
Exposition « Paysages rêvés, paysages vécus »
FDAC (Fonds Départemental d’Art Contemporain)
Du 20 novembre au 18 décembre 2024
Médiathèque
Le poète et critique d’art Charles Baudelaire a écrit « les artistes qui veulent exprimer la nature moins les sentiments qu’elle inspire se soumettent à une opération qui consiste à tuer en eux l’homme pensant et sentant ».
Le sujet du paysage traité pour lui-même se manifeste au XVIIe siècle en Hollande, avec les peintres comme Meindert Hobbema ou Salomon van Ruysdael; et de même à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, chez les Anglais John Constable et William Turner, très admirés des impressionnistes français par la suite. En France, romantisme et réalisme du paysage-reflet de l’âme du poète se retrouvent dans les créations contemporaines qui bénéficient d’une liberté créatrice et d’une inventivité technique acquises depuis le XIXe siècle.
𝐶𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐹𝐷𝐴𝐶 (𝐹𝑜𝑛𝑑𝑠 𝐷𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙 𝑑’𝐴𝑟𝑡 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑟𝑎𝑖𝑛)
𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝑃𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒
Vernissage : Mardi 26 novembre à 18h30