Dépistage des fragilités
Bien vieillir et être acteur de sa santé… comment ?
Vous avez 65 ans ou plus, vous vivez chez vous en autonomie, soyez bienveillant avec vous-même. …
Lorsqu’un stress survient au cours de la vie courante, une personne robuste va subir ce stress (décès, maladie, …) et récupérer car elle est en forme. Si elle est fragile (concept scientifique), cette récupération sera beaucoup plus difficile voire impossible, sa fragilité pourra s’amplifier au risque d’entrer en dépendance. Hors une fragilité est réversible (ce n’est pas le cas d’une dépendance).
Pour maintenir votre autonomie et déceler préventivement des fragilités, quelques signes peuvent vous alerter : Ce peut être une perte de poids involontaire ces derniers mois, un sentiment de fatigue plus important, une difficulté à vous déplacer, vous marchez moins vite, une mémoire qui flanche, … Face à l’un ou plusieurs de ces signes, c’est le moment d’agir pour maintenir votre santé …
Il suffit de prendre rendez-vous au 05 53 45 30 55.
Suivant la consultation, un bilan détaillé assorti de préconisations simples concrètes et faciles à mettre en œuvre, pour résorber d’éventuelles fragilités décelées, est transmis à la personne ainsi qu’à son médecin traitant. Un suivi à 3 et 6 mois est effectué par l’infirmière.
(*) – Financement ARS NOUVELLE AQUITAINE – Mis en œuvre par le Centre de Ressources EHPAD du CH PERIGIUEUX –