Passeport

Mairie d’Agonac – Avenue de la Beauronne – 24460 Agonac
Téléphone : 05 53 06 37 09
Heures d’ouverture au public :
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 9h à 12h

passeport-biometrique-pages_articlelargeLe saviez-vous ?

Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez. Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous au consulat du lieu de votre destination assez tôt car les délais peuvent être longs.

Conseils : les enfants doivent avoir leur propre passeport. S’ils partent seuls ou avec un tiers à l’étranger et qu’ils n’ont pas de passeport individuel, une autorisation de sortie de territoire, délivrée gratuitement en mairie est nécessaire avec la carte d’identité.

En application des accords internationaux, la France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes. Les passeports actuels restent valables jusqu’à leur date de péremption.

La Mairie d’Agonac bénéficie de l’installation d’un dispositif de recueil.

Celui-ci vous permet de faire vos demandes de Pièces d’Identité (CNI et Passeport) dans votre Mairie. Afin d’en optimiser la gestion, le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous les mardis et mercredis de 13h45 à 16h45.

Aussi, pour toutes demandes de rendez-vous, il faut vous adresser au secrétariat de la mairie au 05 53 06 37 09.

Pièces à fournir :

  • Formulaire officiel dûment renseigné (CERFA)
  • Extrait d’acte de naissance de moins de trois mois avec filiation sauf si le demandeur est en possession d’une carte sécurisée plastifiée, d’un passeport électronique ou biométrique.
  • Justificatif de domicile à AGONAC de moins de trois mois
  • Ancien titre (passeport) ou déclaration de vol établie au commissariat ou déclaration de perte établie en Mairie, au moment du dépôt du dossier
  • 2 photos d’identité identiques, de préférence en couleur, de face, récentes, tête nue sans accessoire, parfaitement ressemblantes, format 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannées sauf si réalisation de photos en Mairie
  • Pour les enfants mineurs : justificatif de la qualité (livret de famille ou acte de naissance avec filiation) et de l’identité (pièce d’identité du parent déposant) de l’autorité parentale

Coût en timbres fiscaux :

Mineur

Moins de 15 ans : 17 euros avec présentation de photos. Pour les enfants de moins de six ans, il est préférable de fournir des photos réalisées par des professionnels. De 15 ans à 18 ans : 42 euros avec présentation de photos.

Majeur

86 euros avec présentation de photos.

Délai : 4 semaines en moyenne.

Durée de validité : 10 ans (5 ans pour un mineur).

Questions / réponses

Qu’est-ce que le nom d’usage ?

Une femme mariée ou veuve peut adjoindre à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.

Une femme divorcée peut éventuellement garder l’usage du nom de l’ex-époux sur présentation du jugement.

En cas de déménagement, faut-il faire modifier son passeport ?

En cas de déménagement, le changement de l’adresse portée sur le passeport est facultatif. Le renouvellement gratuit du passeport peut être demandé pour la durée de validité restant à courir sur le passeport, si le titulaire de ce dernier souhaite y voir figurer son changement d’adresse.