Ces chiffres suffisent à comprendre le lien entre une logique d’entreprise constituée de personnel et de biens matériels pour offrir des services devant s’adapter à la demande des Agonacois et aux multiples obligations administratives.
A la question : « Que fait la mairie ? » la majorité d’entre nous répond que l’on y va pour la carte d’identité, pour se marier, déclarer une naissance ou un décès. Pourtant cette fonction purement administrative n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est à la mairie que les élus locaux prennent toutes les décisions importantes pour la commune, décisions que l’administration locale, en véritable cheville ouvrière, met en application, faisant ainsi fonctionner au quotidien les différents services publics locaux dont bénéficient les AGONACOISES et AGONACOIS dans leur vie de tous les jours.
L’administration locale agit à tous les niveaux : écoles maternelle et élémentaire, économie, social, sport, culture, entretien du patrimoine, aménagement du territoire… elle est aussi l’intermédiaire entre le citoyen et l’Etat pour les formalités administratives.
Les nombreux métiers exercés par les agents municipaux n’ont pas fini d’étonner enfants et adultes qui viennent régulièrement visiter la mairie.